L 'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique

sur le lien entre l'activité humaine et la santé

      Son objectif est de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes (Occupation) dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs.

    Pour cela il prend en compte l'interaction entre la personne, son activité et son environnement, considère la personne avec son caractère propre et évalue ses capacités dans ses dimensions affective, cognitive et physique.

   Spécialiste du rapport entre l’activité et la santé (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie), il :

  • Évalue et traite, rééduque et/ou réadapte, les difficultés de fonctionnement des enfants, adultes et personnes âgées

  • Propose des actions de prévention, d’éducation, d’aménagement de l’environnement pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé.

  • Assure l’accès des individus aux occupations afin de rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

  • Conseille la personne, son entourage, mais aussi, les promoteurs de l’environnement.

  • Vise à l’accession à un maximum d’autonomie de la personne dans son environnement individuel, social, et/ou scolaire/professionnel , à la pleine participation et à l'autodétermination de l'individu 

  • Améliore  la qualité de vie pour tous.

L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale du médecin.

La profession d'ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.

©2021 by Cabinet d'Ergothérapie du Pays de Gex. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now